Deutsch
English
Italiano
Français
...

Filippo Faes, pianiste et chef d' orchestre

Acclamé par la presse allemande comme l'un des interprètes les plus profonds et créatifs de sa génération, « Depuis l'époque de Schnabel et d'Erdmann, nous n'avions probablement plus entendu les Sonates de Schubert interprétées de façon si intense et avec une telle musicalité  - à couper le souffle » (Westfälische Rundschau), Filippo Faes, après sa victoire en 1989 au Concours International Schubert à Dortmund, est invité pendant sept ans consécutifs à jouer comme soliste avec différents orchestres dans les plus prestigieuses salles de concert: au Philharmonique de Cologne et au Musikhalle d'Hambourg, faisant salle comble à chaque concert. Il reçoit un accueil semblable lors de ses débuts au Philharmonique de Berlin, au Gasteig de Munich, au Concertgebouw d'Amsterdam, à la BBC « International Recitals » à Londres, ainsi qu'au Mishkenot Center de Jerusalem (fondé par Isaac Stern), à l'Auditorium Stravinsky à Montreux, au Palais des Beaux  Arts à Bruxelles et au Palais de la Musique à Strasbourg...

En Italie, Filippo Faes est régulièrement invité par les plus importantes institutions musicales et les plus grands orchestres. La presse dit de lui: “Un musicien d'un autre temps, transformé en poète par Schubert“ (Il Giornale  1 nuovo, Gènes) , “Une immersion dans les profondeurs de Beethoven qui nous fait retenir notre souffle“ (Corriere della sera, Milan)...
 
En tant que chef d'orchestre, Filippo Faes dirige les concerts de Mozart, Beethoven, Mendelssohn et Liszt avec des orchestres comme: “Orchestra da camera di Padova e del Veneto“, le “Neue Philharmonie  Köln“, l'orchestre télévisé “Scarlatti“ de Naples (RAI), “Florence Symphonietta“, “Pomeriggi Musicali“, “Verdi“ et l'orchestre de la télévision italienne RAI à Milan, l'Accademia “I Filarmonici“ et “I Virtuosi Italiani“ à Vérone, le Krasnoyarsk Chamber  Orchestra...
Son répertoire symphonique s'étend des oeuvres de Haydn, Mozart, Schubert, Beethoven, Tchaikovsky, Brahms et Grieg aux compostions contemporaines: au printemps dernier, il a dirigé, au Théâtre Philharmonique de Trente, la première représentation de “Fero Dolore“ du compositeur italien Azio Corghi (oeuvre dédiée à Anna Serova) dans une version pour mezzo-soprano, alto et orchestre, avec Annarita Taliento, Anna Serova et  l'Orchestre de Chambre de Krasnoyarsk. Le concert fut également présenté au Théâtre Ponchielli de Cremona et la chaîne de télévision satellite “Classica“ consacra un programme à cet événement.
En avril 2007, Filippo Faes a dirigé à Vérone “Das Lied von der Erde“ de Mahler (concert répété au mois d'août à L'Aquila dans le cadre du Festival “Pietre che cantano“)
Au mois de juin 2009, dans le cadre des manifestations pour le 500° anniversaire d'Andrea Palladio  à Vicence, aurait lieu la première représentation de la nouvelle Opera  "Giocasta", composée par Azio Corghi, dans lequel la voix narrante sera cela de Chiara Muti et la direction sera confiée à F.F.

Avec Angela Annese et Mark Baliani Filippo Faes est auteur d'une Dramaturgie sur le Manfred de Byron avec musique de Ciajkowsky transmise par Radio 3 et  représentée dans les plus importants festival de théatre et de musique italiens.

En tant que chef d'orchestre, son intense travail en collaboration avec des chanteurs italiens très appréciés, a entraîné Filippo Faes à élargir ses connaissances au répertoire de l'opéra, allant du Belcanto italien aux mélodrames contemporains en passant par Weber et Debussy.

En tant que directeur artistique d'Ensemble Punto it, Filippo Faes se consacre constamment à la réalisation de projets nouveaux. Il est, entre autres, auteur de nombreux programmes télévisés sur la musique (comme les “10 Conversations au piano“ produites par RAI SAT en 1999). En 2006, une série de conversation-concerts intitulée “Che Musica Parli?“ est organisée au siège de Veneto Banca, formule qui est reproposée en 2007, 2008 et 2009 à Vicence et réalisée dans le splendide palais historique “Palazzo Leoni Montanari“ grâce au soutien de la Fondation Banca Intesa.
Filippo Faes enregistre actuellement ces conversation-concerts à Leipzig pour la maison de disques Genuin Tongesellschaft, qui devrait les publier dans 4 langues à partir du 2009.
 
Filippo Faes est professeur de musique de chambre, piano et Lied au Conservatoire de Castelfranco Veneto.
Il tient également des master classes en Europe et aux Etats-Unis (North Texas University).